| Événeme


COOKSON-CLAL : LA TENDANCE DES METAUX PRECIEUX DU 06/05/2019 A 8h45

COOKSON-CLAL : LA TENDANCE DES METAUX PRECIEUX DU 06/05/2019 A 8h45

La bourse de Londres est fermée aujourd'hui.

Prochaines cotations demain, mardi 7 mai 2019.

 

> -

REUNION EVENEMENT HORLOGERIE-BIJOUTERIE ET ECHANGE DE DONNEES INFORMATISE (EDI)

REUNION EVENEMENT HORLOGERIE-BIJOUTERIE ET ECHANGE DE DONNEES INFORMATISE (EDI)

MERCREDI 15 MAI 2019 – MARQUES DE MONTRES ET FABRICANTS DE BRACELETS INSCRIVEZ-VOUS !

Lors de la présentation de la stratégie de France Horlogerie en février dernier au cours des deux réunions d'information des adhérents, la question d'un événement filière ou la relance d'un grand salon en France a été soulevée.

Constatant la difficulté à mobiliser les détaillants pour les deux précédentes Journées de la Montre française, la question se pose aussi de toucher influenceurs et grand public.

Organisée en concertation avec l’Union de la Bijouterie et de l’Horlogerie (détaillants), la réunion du 15 mai à Paris (14h30) à laquelle les marques de montres et les fabricants de bracelets sont conviés, comptera la présence de Mme Marine Devos, directrice du salon Bijorhca, qui présentera le nouveau concept pour septembre 2019. 

Cette réunion sera l'occasion de débattre sur l'intérêt ou non d'un grand événement réunissant BtoB et BtoC à envisager pour 2020.

Un second point concernera le déploiement de l’EDI horloger aux détaillants et de la mise en œuvre de la fiche produit.

Inscription par email : 

> cguinet.cfhm@yahoo.fr

L ESPRIT SEIKO SUR TERRE, EN MER ET DANS LES AIRS : PROSPEX LX - SPRING DRIVE

L ESPRIT SEIKO SUR TERRE, EN MER ET DANS LES AIRS : PROSPEX LX - SPRING DRIVE

Depuis l’introduction de sa première montre de plongée en 1965, Seiko a créé de nombreuses montres qui ont remporté les faveurs des sportifs, des plongeurs professionnels jusqu’aux explorateurs. Aujourd’hui, l’esprit de cette montre sport classique renaît dans une ligne de montres sportives aussi performantes sur terre, qu’en mer et dans les airs. LX est la référence au latin lux, lumière, pour célébrer les reflets sur les larges surfaces plates de chaque boîtier.

La ligne LX est animée par le calibre Spring Drive 5R, qui offre une précision de +/- 1 seconde par jour ainsi qu’une excellente résistance aux chocs et aux variations de températures. Ces attributs font du 5R le calibre idéal pour la pratique du sport et de l’aventure tout-terrain.

Toutes les montres de cette collection intègrent différentes fonctions spécialement destinées à trois activités sportives. La version terrestre possède une aiguille GMT et une lunette à boussole. Le modèle aérien possède une aiguille GMT mais également une lunette bidirectionnelle pour l’affichage d’un deuxième fuseau horaire, tandis que la version nautique est équipée d’une lunette unidirectionnelle indiquant le temps de plongée.

Outre ces trois versions en titane de couleur claire, la ligne LX propose une série spéciale de trois interprétations entièrement noires. Dépouillée de toute couleur, réduite à l’essentielle, l’esthétique simple et percutante de la ligne LX émane une force à la fois spectaculaire et sereine. Son boîtier avec revêtement anti-éraflure noir est en parfaite harmonie avec le polissage Zaratsu des surfaces. Les versions aérienne et terrestre sont montées sur un bracelet en cuir, tandis que la version nautique est proposée avec un bracelet en silicone.  Ces six montres seront commercialisées à partir de juillet 2019 via le réseau de boutiques et de points de vente Seiko à travers le monde.

 

Photo : Ligne LX Seiko Prospex. Spring Drive GMT 5R66 (SNR025). Aiguille GMT. Diamètre : 44,8 mm. Épaisseur : 14,7 mm. Boîtier et bracelet en titane avec revêtement anti-éraflure. Système d’armage : automatique Réserve de marche : 72 heures. Verre saphir avec revêtement super-clear. Couronne et fond de boîtier vissés. Etanchéité à 200 m. Bracelet en titane avec boucle déployante ajustable avec bouton-poussoir. Prix de vente conseillés en Europe : 5 100 €.

> -

LES 24 HEURES DU TEMPS - SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 JUIN 2019 A BESANCON

LES 24 HEURES DU TEMPS - SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 JUIN 2019 A BESANCON

Pour cette sixième édition, les organisateurs* des 24 heures du Temps ont décidé de replacer l’horlogerie au cœur de l’événement et la cours du palais Granvelle sera réservée aux horlogers et aux formations horlogères.

Cette manifestation a pour objectif de valoriser les savoir-faire et le patrimoine horlogers auprès du grand public. Depuis la 1ère manifestation, ce sont près de 250 000 visiteurs qui ont été accueillis.

Les entreprises adhérentes de France Horlogerie (marques, composants ou gros volume) sont invitées à y participer : plusieurs possibilités leur sont offertes (contact : Justine Martin ou Orane Jandin   24hdutemps@sfmc.fr). C’est notamment l’occasion pour les marques de rencontrer directement les consommateurs et amateurs d’horlogerie.

Comme chaque année, l’événement sera relayé sur le réseau des différentes antennes régionales de France Bleu. Des tables rondes autour de la thématique du Temps, de l’industrie et des formations horlogères seront aussi organisées.

France Horlogerie y exposera également : une proposition relative à la présentation des différentes facettes de l’industrie horlogère française et de ses projets est en cours d’élaboration.

______________

* Société française des microtechniques et de chronométrie avec notamment le soutien de France Bleu et des collectivités locales de la région, du département et de Besançon.

 

> -

LALIQUE VEUT SE RENFORCER SUR LE SEGMENT PARFUMS

LALIQUE VEUT SE RENFORCER SUR LE SEGMENT PARFUMS

Alors qu'il publie les résultats financiers de son exercice 2018, le groupe de luxe suisse Lalique (parfums Lalique, Jaguar, Grès ou Bentley) indique être en négociations avec deux marques de luxe autour des fragrances.

Sur son exercice 2018, Lalique a réalisé un chiffre d’affaires de 136,4 millions d’euros, en hausse de 6 %. Le résultat d’exploitation (EBIT) du groupe suisse de luxe, qui opère dans l’hôtellerie, la cristallerie, mais également la parfumerie, s’est élevé à 6,1 millions d’euros, enregistrant une baisse de 19 %, alors que son résultat net s’établit à 5,2 millions d’euros, contre 6,9 millions d’euros un an plus tôt. Ces reculs reflètent les différents investissements opérés par Lalique durant l’exercice, notamment l’acquisition de 50 % du capital de The Glenturret, la plus ancienne distillerie écossaise de whisky single malt.

(Source : FashionNetwork.com)

> -

VALOIS, NOUVELLE MAISON D HORLOGERIE FRANCAISE

VALOIS, NOUVELLE MAISON D HORLOGERIE FRANCAISE

S’attarder en terrasse entouré de ses amis de toujours, remonter la rue d’un pas tranquille avec son enfant, savourer le dernier chapitre d’un livre … Il arrive que de beaux moments nous échappent : nous pensons vérifier l’heure en une fraction de seconde sur nos téléphones mais nous retrouvons vite happés par une dizaine de notifications.

Valois vous aide à profiter de ces moments qui comptent. En réapprenant à lire l’heure sur une montre d’horlogerie traditionnelle, déconnectée, apaisante, gardienne et protectrice de ce temps si précieux.

Le 20 janvier 2019, Valois lance son premier modèle, « n°1 », une montre réalisée à Paris avec une équipe d’horlogers, à 250 €. Pendant plus d’un an et demi, Valois a conçu au micron près ce modèle « n°1 » en veillant à respecter les règles d’un métier d’art très exigeant.

Pour un style élégant et épuré, Valois s’est inspiré des montres vintages des années 30 et 50. Fine mais pas trop, légère mais pas trop, la « n°1 » est un hommage à l’horlogerie traditionnelle et ses modèles de caractère, à la fois discrets et audacieux.

Son cadran de 38 mm lui permet d’être portée sur tous les poignets, masculins comme féminins. Le bracelet se change en quelques secondes. Tourillons, vachette, cuir grainé ou lisse … il y en a pour tous les goûts !

« Pour qu’un petit accroc n’oblige pas au changement complet de la montre, nous l’avons conçue dans des matières nobles, polissables et réparables. Chaque composant a reçu une attention toute particulière. Votre montre est ainsi facile d’entretien et durable dans le temps. Nous évoquions la complication « phases de Lune », ce petit ciel étoilé en haut de votre montre… En pivotant au rythme de notre satellite, il vous indiquera sa position au cours du mois. »

Alors qu’elle est habituellement l’apanage des plus beaux modèles de grandes maisons, Valois la rend accessible sur un mouvement à quartz (Ronda).

Le bracelet, un premier cuir de vachette très élégant, marron « gold » et vert anglais dans sa version lisse, bleu dans une version plus grainée, et un cuir de taurillon grainé, au toucher très doux, décliné en noir et marron.

Le fermoir est en acier poli, avec une boucle ardillon. Chaque bracelet est équipé d’un système vous permettant de le changer vous-même. Boîtier 100 % en acier.

Emboîtage par l’avant ? Avec un emboîtage classique, tous les composants sont accessibles par le fond de la montre. Sur la « n°1 », les aiguilles, le verre et le cadran sont emboîtés par l’avant, totalement isolés. Pas de risque, donc, qu’ils soient exposés aux chocs ou à la poussière lors de l’ouverture du fond pour l’entretien courant, un changement de pile par exemple.

6 petites vis viennent fermer le boîtier. Véritable gage de qualité, ce détail permet de changer la pile très facilement, sans risquer de rayer le fond de votre montre ni appuyer dessus violemment pour la refermer.

Le petit plus : son fond biseauté permet au boîtier d’être plus confortable et de mieux adhérer à votre poignet.

Dans un souci de confort, les cornes de la montre sont courbées afin d’épouser au mieux la courbe de votre poignet.

A la fois extra-résistant aux chocs, simple et peu onéreux à entretenir, vous pourrez profiter de votre montre pendant de nombreuses années !

> https://fr.ulule.com/valois-paris/

L APPLICATION INCONTOURNABLE POUR LES PASSIONNES DE JOAILLERIE

L APPLICATION INCONTOURNABLE POUR LES PASSIONNES DE JOAILLERIE

La première application qui retrace 200 ans d’histoire des pierres précieuses et de la haute joaillerie. Un outil dynamique et interactif basé sur le livre Understanding Jewellery, devenu un ouvrage de référence dans ce domaine. Une plateforme active pour les professionnels de la haute joaillerie, les collectionneurs, ainsi que les passionnés de bijoux… 30 ans après sa parution, le livre Understanding Jewellery*, co-écrit par David Bennett et Daniela Mascetti, tous deux spécialistes de haute joaillerie chez Sotheby’s, demeure une référence incontournable pour les professionnels, les collectionneurs ainsi que pour les passionnés des bijoux. Aujourd’hui, alors que la troisième édition du livre vient d’être publiée, cette « bible » de 500 pages se réinvente : elle est désormais disponible sous forme d’application interactive pour tablette tactile. L’intégralité du contenu du livre sera accessible, auquel s’ajoutent une large sélection de nouvelles images, des nouveautés sur le monde de la joaillerie et les lots phares de ventes à venir.

Riche d’un répertoire de plus de 1 000 images de bijoux, du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours, l’application propose de s’immerger dans le monde de la haute joaillerie : son histoire, sa diversité et son savoir-faire. Les images haute-résolution et les critères de recherche offrent aux utilisateurs l’opportunité de vivre une expérience interactive et captivante.  En ils naviguant sur l’application, ils pourront apprendre à identifier les différentes pierres précieuses, et retracer l’évolution de la joaillerie sur plus de deux cents ans. Ils pourront également explorer l’importance des matières pour fabriquer un bijou et leur origine.

Cette application didactique prévoit déjà de nouvelles fonctions qui seront proposées à l’avenir : connexion aux réseaux sociaux, promotion d’évènements, contenu éditorial et même des guides d’exposition par ville. Enfin, les utilisateurs pourront créer leur propre collection depuis l’application. En raison de la quantité d’images haute résolution et de contenus, l’application est disponible uniquement pour tablettes Apple et Android.

L’application, conçue pour les tablettes tactiles, peut être téléchargée via les plateformes de distribution App Store (de Apple) et Google Play (pour appareils Android) pour 19,99$.

 

*Understanding Jewellery de David Bennett et Daniela Mascetti, troisième édition, 2015, ACC Art Books, 496 pages.

> -

BUTTONS  PARADIS ET ACCESSOIREMENT

BUTTONS PARADIS ET ACCESSOIREMENT

Rencontrons Sandrine Mettetal, fondatrice de Buttons Paradise, dans son atelier showroom et poussons la porte de son univers de l’Accessoire. Dès son enfance, elle aime la précision et la beauté du geste, celui de l’aiguille et des couteaux de sculpture mais surtout, le plaisir de sublimer le vêtement grâce au bouton. C’est fascinant d’apporter une touche de création grâce à un bouton qui transcende le vêtement et sublime la femme !

Le PPOC (Plus Petit Objet Culturel, dixit Sandrine) ou plus simplement le bouton de couture est plus que jamais présent. C’est un accessoire culte autant qu’un symbole qui fait sens. Une tendance repérée et remarquée dans de récentes collections de J.W Anderson, Jacquemus, Lemaire, Marni ou Dries Van Noten … Pour la créatrice, c’est aussi l’occasion de rendre un bel hommage à tous les artisans et paruriers - ces orfèvres du bouton et de la boucle.

« Après des années de marketing et plusieurs tours du monde, j’ai souhaité écouter ma voix intérieure et m’accomplir en tant que créatrice. Mes voyages à l’étranger ont enrichi mon inspiration et je suis naturellement retournée à mes premières amours : la mode, le style, les accessoires, autour et par le bouton et la boucle de couture. C’est ainsi que j’ai fondé fin 2015, Buttons Paradise, une plateforme de création et de diffusion de boutons haut-de-gamme puis, un an plus tard, j’ouvrais mon atelier-showroom à Saint-Germain. »

« J’aime avant tout faire partager ma passion du bouton, de la boucle, remettre dans la lumière ces bijoux du vêtement, en les détournant de leur usage premier pour créer mes accessoires de mode : des bracelets manchettes parées de boucles rares, bagues serties de boutons sculptures, colliers composés de boutons géants en corne ou des plastrons en cuir rehaussés de boutons-bijoux détonants. » 

Sandrine Mettetal n’en est pas moins tournée vers les nouvelles technologies et son esprit fusionne d’idées.  Elle réfléchit à de nouvelles fonctionnalités :  des boutons connectés, parfumés, coquins même et des boutons sur-mesure grâce à l’impression 3D.… 

Buttons Paradise s’affirme comme une marque créative, intemporelle et éco-responsable. Depuis sa création, la maison met en scène boutons et boucles de couture, ainsi que des accessoires hype autour de matières d’excellence.  Buttons Paradise détourne leur usage pour les sublimer en bijoux, objets de séduction et de féminité absolue en leur donnant la place qu’ils méritent dans la mode. 

 

> http://www.buttonsparadise.com

LUXE : LA FRANCE TOUJOURS EN TETE DU CLASSEMENT DELOITTE

LUXE : LA FRANCE TOUJOURS EN TETE DU CLASSEMENT DELOITTE

Les groupes français continuent de dominer le marché du luxe, arrivant en tête en termes de chiffre d’affaires. Les sociétés italiennes sont, elles, les plus nombreuses, tandis que les sociétés asiatiques consolident leur positionnement. Telles sont les conclusions du classement « Global Powers of Luxury Goods 2019 » réalisé par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte sur les 100 premières sociétés de luxe dans le monde.

Les 100 entreprises leaders du luxe dans le monde affichent un chiffre d'affaires de 247 milliards de dollars - Deloitte

Cette édition 2019 établit un classement des acteurs du luxe en fonction de leur chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2017, qui s’élève à 247 milliards de dollars (un peu plus de 218 milliards d’euros) pour l’ensemble de 100 entreprises leaders, actives dans le prêt-à-porter, les accessoires, la haute joaillerie et les montres, ainsi que les cosmétiques et parfums.

La croissance a augmenté de 13,8 % par rapport à 2016, où elle avait bondi de 14,2 %. A taux de change constants, elle a grimpé de 10,8 % contre +1% un an plus tôt. A noter que 76 % de ce top 100 a vu ses ventes augmenter en 2017 et que les 10 leaders du classement réalisent à eux seuls 48 % du chiffre d’affaires total.

LVMH - avec ses 70 marques, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi ou Celine - reste l’incontestable numéro un mondial du luxe avec un chiffre d’affaires de 27,9 milliards de dollars, suivi par Estée Lauder (13,6 milliards) et le groupe suisse Richemont (12,8 milliards), reproduisant exactement le trio de tête du classement Deloitte publié l’an dernier.

En regardant de plus près le top 10, il apparaît que Kering (12,1 milliards de dollars) gagne une place se hissant au 4ème rang et faisant ainsi reculer Luxottica (10, 3 milliards) à la 5ème place. Chanel (9,6 milliards), qui a publié pour la première fois ses résultats en 2018, fait du coup son entrée dans le classement en se hissant directement à la sixième position devant L’Oréal, le groupe Swatch, le joailler chinois Chow Tai Fook et PVH Corp, tandis que Ralph Lauren, sort pour la première fois du top 10 depuis la publication du classement Deloitte, en glissant à la douzième place.

L’Hexagone se classe en tête du palmarès, avec sept groupes réalisant à eux seuls 23,5 % du chiffre d’affaires total des 100 sociétés du classement, soit 8,28 milliards de dollars s’inscrivant en hausse de 18,7 % par rapport à l’année précédente. A ces sept compagnies, il faut en réalité en ajouter deux, qui figurent sous un autre drapeau pour des raisons juridiques, telle Chanel, dont la holding a son siège à Londres, et Interparfums, qui est basé aux Etats-Unis. En revanche, Christian Dior n'apparaît plus dans le palmarès car est désormais inclus dans le périmètre de LVMH. De même en sont sortis Clarins et Nuxe.

La France compte donc neuf groupes dans ce classement mondial. Au-delà de LVMH, Kering, Chanel et L’Oréal classés dans le top 10, Hermès est onzième. Suivent le groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot, 50ème), Longchamp (58ème), Inter Parfums (60ème) et le nouvel entrant Zadig & Voltaire (78ème).

Avec ses 24 entreprises présentes dans cette édition 2019, l’Italie est le pays avec le plus grand nombre de sociétés, mais leur chiffre d’affaires total ne s’élève qu’à 1,4 milliard de dollars, pesant 14 % sur le classement total. Un chiffre tiré par Luxottica, seule compagnie transalpine figurant dans le top 10 au 5ème rang, suivie par Prada (21ème) et Giorgio Armani (26ème), toutes deux en recul de deux places par rapport à l’an dernier.

Deux entreprises transalpines se distinguent néanmoins dans le top 20 des plus fortes croissances, avec le maroquinier Furla, qui enregistre le taux de croissance le plus élevés sur les 24 Italiennes, et la griffe de doudounes Moncler affichant la meilleure rentabilité. C'est en revanche une société canadienne, Canada Goose, célèbre pour ses parkas et doudounes, qui signe la croissance la plus forte, ses ventes ayant bondi de 46,4 %.

Enfin la Chine gagne du terrain, devenant la quatrième nation du classement en termes de ventes, derrière la France, les Etats-Unis et la Suisse. Elle compte neuf groupes dans le classement Deloitte pour un chiffre d’affaires total de 2,19 milliards avec une croissance de 13,8 % suivant trois années de baisse des ventes. Huit d’entre eux sont actifs dans le secteur de la bijouterie.

Les deux groupes leaders sont Chow Tai Fook Jewellery Group, qui s’est hissé à la 9ème place, refoulant PVH Corp au fond du top 10, et Lao Feng Xiang. Elles réalisant à elles deux les deux tiers des ventes des neuf sociétés chinoises. Chow Tai Seng Jewellery enregistre quant à lui la plus forte croissance (+31,1 %).

(Source : FashionNetwork.com)

> -

CHARLIE : INITIAL CALENDRIER, NOUVELLE MONTRE AUTOMATIQUE

CHARLIE : INITIAL CALENDRIER, NOUVELLE MONTRE AUTOMATIQUE

« Notre nouvelle montre automatique reprend les codes de la collection Initial au design à la fois classique et contemporain mais présente de nouvelles complications : en plus des fonctions heure, minute, seconde et date vous trouverez deux compteurs, celui de gauche indiquant le jour de la semaine et celui de droite le mois.

Disponible en blanc, noir et bleu, nous espérons qu'elles vous plairont ! »

 

Les caractéristiques :

Mouvement : Automatique Citizen Miyota - Calibre 9122

Boîtier : Acier 316L

Verre : Saphir, ultra-résistant, anti-reflets

Diamètre du boîtier : 40 mm

Épaisseur du boîtier : 13 mm

Garantie : 24 mois

Étanchéité à 30 mètres

Prix : 595 €

 

Boutique Charlie - 26 rue Pastourelle, Paris 3ème – Tél. 09.67.41.12.37

 

Photo : L'Initial Calendrier est une montre automatique pour homme à complications, au design à la fois classique et contemporain, qui saura vous accompagner pendant de nombreuses années.

> -

RECONSTRUIRE NOTRE-DAME DE PARIS BATISSONS UNE HORLOGE ASTRONOMIQUE

RECONSTRUIRE NOTRE-DAME DE PARIS BATISSONS UNE HORLOGE ASTRONOMIQUE

L’incendie de la toiture de la cathédrale Notre Dame a également provoqué la destruction de l’horloge positionnée sur le toit à proximité de la flèche reconstruite par Viollet-le-Duc, les deux ayant été installées sous le IIe Empire.

Au-delà de la décision de reconstruire ou non à l’identique le toit et la flèche (y compris l’horloge ?), on peut constater que la cathédrale parisienne ne disposait pas d’horloge astronomique, contrairement à Chartres, Lyon, Beauvais, Besançon, Strasbourg…

La France dispose de véritables compétences dans le domaine de l’horlogerie de gros volume. Ce serait un bel enjeu pour associer entreprises et écoles d’horlogerie afin de bâtir l’horloge astronomique du 21e siècle, dans ce symbole de notre pays qui est non seulement attaché à notre histoire mais aussi à l’art et au savoir-faire français.

France Horlogerie va donc entreprendre les contacts nécessaires pour faire valider la pertinence d’un tel projet. 

Précisons qu’au XIXe, l’engouement pour le roman de Victor Hugo paru en 1831 a inspiré les horlogers puisque plusieurs pendules reproduisant Notre-Dame de Paris ont été réalisées. On peut notamment en voir un exemplaire au musée Carnavalet à Paris ou au musée Victor Hugo à Villequier (Seine-Maritime).

(Source : France Horlogerie)

Photo : Horloge Notre-Dame de Paris Photo Musée Carnavalet

> -

A VOS AGENDAS : BIJORHCA PARIS VOUS DONNE RENDEZ-VOUS DU 6 AU 9 SEPTEMBRE 2019

A VOS AGENDAS : BIJORHCA PARIS VOUS DONNE RENDEZ-VOUS DU 6 AU 9 SEPTEMBRE 2019

Rendez-vous à Paris les 6, 7, 8 et 9 septembre 2019 Pavillon 5 - Porte de Versailles, pour assister à l'évènement professionnel référent du Secteur du Bijou : BIJORHCA PARIS.

BIJORHCA PARIS est l'unique salon international professionnel dédié au bijou et à l’ensemble des secteurs de la filière en France.

Deux fois par an, pendant 4 jours, il permet à 12 000 acheteurs professionnels de rencontrer près de 350 exposants de bijoux précieux et fantaisie, fournisseurs, fabricants et prestataires de services, de découvrir les tendances du printemps/été 2020 et de s'informer sur les nouveautés du marché.

Véritable lieu de rencontres, d'échanges, de partage et d'animations, BIJORHCA PARIS est une expérience à vivre !

> -

COMMENT ATTIRER LES TOURISTES CHINOIS DANS MON POINT DE VENTE ?

COMMENT ATTIRER LES TOURISTES CHINOIS DANS MON POINT DE VENTE ?

Lundi 15 avril 2019 Francéclat a organisé dans ses locaux un afterwork consacré aux touristes chinois qui viennent visiter la France. On aurait pu penser que les détaillants, notamment parisiens, soient les premiers à se déplacer pour cette présentation qui les concernait directement mais ce sont surtout les fabricants qui y ont participé. Certains ont aussi des magasins et des sites de ventes.

La première intervention par Mme Annie Guo, fondatrice et Ceo de SilkPay, a été consacrée au paiement par mobile par les Chinois qui est désormais très répandu pour de multi-usages (taxi, métro, réservations, commande de nourriture).

Elle a présenté les données chiffrées ainsi que la sociologie des acheteurs. 130 millions de touristes chinois ont ainsi dépensé 261 milliards USD en 2017, les positionnant loin devant les voyageurs des Etats-Unis (122 milliards).

Sachant que 2 millions de touristes se sont rendus en France en 2016 et que ce chiffre est amené à s’amplifier, il importe que les entreprises s’adaptent à cette nouvelle donne tant par la mise à disposition de moyens de paiement (Alipay, WeChat pay).

Les participants ont pu ainsi se rendre compte du fonctionnement des systèmes de paiement et des conditions d’ouverture d’un compte Alipay ou WeChat pay.

La seconde présentation a porté sur la revue en mandarin « Paris Fantastic ! » développée par le journaliste Ulysse Gosset à l’intention d’une cible premium chinoise pour la toucher avant et pendant leur séjour en France. Diffusé à 50 000 exemplaires en version papier dans des lieux bien ciblés (aéroport Roissy, VTC…), ce magazine est aussi relayé sur le web en site propre ainsi que les principaux vecteurs de communication comme WeChat, Weibo… 

Les ppt de Silkpay et le kit media de « Paris Fantastic ! » sont disponibles auprès de :

> c.henniman@franceclat.fr

REVELATIONS : BIENNALE INTERNATIONALE METIERS D ART & CREATION

REVELATIONS : BIENNALE INTERNATIONALE METIERS D ART & CREATION

Le salon Révélations revient dans la Nef du Grand Palais du 23 au 26 mai 2019. La 4ème édition de cette biennale internationale des métiers d'art et de la création promet 500 créateurs à découvrir, des expositions internationales, des conférences, des visites guidées et des ateliers enfants.

Portée par Ateliers d’Art de France depuis 2013, le salon Révélations est le rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création internationale : 33 pays sont représentés par près de 500 créateurs, artistes de la matière, manufactures, galeries, maisons d’excellence, fondations et institutions qui dévoilent la richesse et la vitalité des métiers d’art contemporains du monde entier.

Le Luxembourg est le pays à l’honneur de l’édition 2019 de Révélations. A travers ce projet porté par l’association « De Mains De Maîtres Luxembourg », le Grand-Duché ambitionne de témoigner de la richesse et de l’énergie qui caractérisent la création contemporaine locale.

Révélations est aussi le lieu de rencontre de la création internationale avec son marché : grand public, collectionneurs, architectes, décorateurs, galeristes, bureaux d’achat ou encore directeurs artistiques engagent un dialogue privilégié avec les artistes de la matière.

Prenant place au sein du Grand Palais, lieu emblématique parisien, Révélations représente un événement phare du paysage culturel international pour souligner le haut niveau de savoir-faire doublé des démarches artistiques remarquables des artisans d'art de France.

Grand Palais - 3 Avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris  

> http://www.revelations-grandpalais.com

BAROMETRE MENSUEL FRANCECLAT-SOCIETE 5 DE MARS 2019

BAROMETRE MENSUEL FRANCECLAT-SOCIETE 5 DE MARS 2019

Selon le baromètre Francéclat/Société 5, les ventes des horlogers-bijoutiers, des grands magasins, des spécialistes montres, des bijouteries fantaisie et grandes surfaces ont augmenté de 1 % en mars 2019 par rapport à mars 2018. Néanmoins, elles restent orientées à la baisse (-1 %) pour le premier trimestre de l’année 2019 comparé à celui de l’année 2018.

Cette progression reflète une hausse de 1 % pour les horlogers-bijoutiers en ville et grands magasins et de 4 % pour les bijouteries fantaisie, une stagnation pour les horlogers-bijoutiers en centre commercial et une baisse de 3 % pour les grandes surfaces.

En mars, les ventes de bijoux en or tous titres se replient de 5 % en unités mais augmentent en valeur de 2 % contrairement à celles de bijoux en autres matières qui augmentent de 1 % en unités mais diminuent de 1 % en valeur.

Enfin, pour la même période, les ventes de montres enregistrent un recul de 5 % en unités mais augmentent de 2 % en valeur.

> -

PETITE ANNONCE : AGENT HORLOGER EN MONTAGE ET ENTRETIEN

PETITE ANNONCE : AGENT HORLOGER EN MONTAGE ET ENTRETIEN

Titulaire d’un baccalauréat microtechnique et d’un diplôme d’agent horloger en montage et entretien (niveau V), expérience et connaissances des métaux et des techniques d’usinage, de montage de précision, recherche poste d’agent horloger en montage et entretien dans manufacture horlogère.

Vincent Closcavet (39) - +33(0)7 72 31 09 04 -

 

> vincent.closcavet@gmail.com

OPERATION : METTEZ LES PIEDS SOUS LA TABLE

OPERATION : METTEZ LES PIEDS SOUS LA TABLE

Francéclat lance une nouvelle opération nationale « Mettez les pieds sous la table » qui aura lieu du samedi 18 mai au samedi 1er juin 2019. Cette opération gratuite, imaginé par l’agence d’activation Géométry, a pour vocation de devenir le nouveau rendez-vous des arts de la table pour développer la proximité avec les consommateurs.

Une nouvelle opération 100 % créatrice de trafic, avec une mécanique simple : un jeu avec obligation d‘achat. « Pour chaque achat d’un montant de 30 € TTC, une carte à gratter est remise à vos clients. »

À gagner :

-> 1 gros lot : 1 an de chef à domicile, d’une valeur de 10 000 €, soit 50 repas sur l’année ;

-> 50 soirées « les pieds sous la table » d’une valeur de 200 € chacune ;

-> des lots de consolation (un sac en toile (totebag) avec le logo de l’opération) dans la limite des stocks disponibles (100 000 pièces)

Une médiatisation importante soutiendra l’opération avec une campagne de communication puissante comprenant : plus de 300 spots radio diffusés sur RTL, RTL 2, CHERIE FM, …, kits de communication, site internet dédié (www.mettezlespiedssouslatable.fr avec géolocalisation des points de vente, réseaux sociaux….

 

> http://franceclat.fr

METAUX PRECIEUX : CARACTERISATION DE L ALLIAGE D ARGENT SILNOVA

METAUX PRECIEUX : CARACTERISATION DE L ALLIAGE D ARGENT SILNOVA

Dans le cadre de la veille que réalise Francéclat sur les métaux précieux, un nouvel alliage d’argent commercialisé par la société Legor, dénommé SILNOVA, a été identifié en 2018. Cet alliage qui contient du palladium est présenté par la société Legor comme particulièrement résistant à la sulfuration. Les articles en argent fabriqués à partir de cet alliage n’auraient pas besoin d’être revêtus d’une argenture ou d’un rhodiage pour garder leur couleur blanche et leur éclat. Dans ce domaine, leur tenue dans le temps serait 20 fois supérieure à celle d’un alliage d’argent standard non revêtu et serait comparable à celle des alliages d’or gris 375 ‰. Legor met également en avant sa capacité à être durci par traitement thermique ce qui le rendrait particulièrement résistant à l’usure.

Afin de tester et de valider les performances de l’alliage SILNOVA, Francéclat a lancé en 2019 une campagne de tests en fonte à cire perdue.

L’action menée vise à observer sa facilité de mise en œuvre avec cette technique de fabrication et à caractériser les pièces brutes de fonte obtenues. Les mêmes essais sont menés en parallèle avec un alliage d’argent Sterling classique argent/cuivre au titre de 930 ‰ pour servir de référence.

Les essais sont en cours de réalisation afin d’évaluer la fluidité de l’alliage et son comportement en fonte à cire perdue et notamment sa sensibilité à la fissuration, défaut fréquent des alliages d’argent présentant une tenue à la sulfuration améliorée. Plusieurs essais sont réalisés en modifiant les paramètres de fonte comme les températures de coulée et de cylindre ainsi que les temps d’attente avant décochage. La majorité des fontes sont réalisées avec 100 % de métal neuf. Cependant bien qu’il ne soit pas recommandé de refondre les alliages d’argent, quelques essais sont réalisés en utilisant de l’alliage provenant des fontes précédentes (dans des proportions différentes) afin d’observer une éventuelle perte des propriétés de l’alliage à la refonte (en particulier les propriétés d’antiternissement).

A l’issue des essais de fonte, les essais de caractérisation suivants seront réalisés sur les pièces obtenues :

• Mesures de couleur • Tests de résistance à la sulfuration • Observation de la qualité de fonte interne et de surface • Observation de la structure de l’alliage (taille de grains) • Mesures de dureté • Essais de traitement thermique de durcissement • Essais de traction.

Les résultats seront ensuite comparés à ceux obtenus avec l’alliage d’argent standard et feront l’objet d’un rapport d’essais qui sera diffusé aux entreprises intéressées.

> http://www.franceclat.fr

PIERRE LANNIER : UNE FETE DES MERES CELEBREE AVEC AQUARELLE

PIERRE LANNIER : UNE FETE DES MERES CELEBREE AVEC AQUARELLE

Pour tout achat d’une montre ou d’un coffret de la collection Eolia, Pierre Lannier offre un bouquet de fleurs à ses consommateurs. Cette opération originale, organisée dans quelque 900 points de vente répartis dans l’hexagone, permet à la marque de rendre hommage à ses consommatrices en leur offrant un bouquet composé de 20 roses ou une orchidée. La mécanique de l’offre explicitée lors de l’achat est valable chez les distributeurs et sites web participants ainsi que sur un site dédié mis en place par la marque.

Une Fête des Mères délicate au doux parfum de tendresse.  

> http://www.pierre-lannier.fr

NOUVELLES ACCELERATIONS DES EXPORTATIONS HORLOGERES EN MARS

NOUVELLES ACCELERATIONS DES EXPORTATIONS HORLOGERES EN MARS

Les livraisons de montres à l'étranger ont connu une nouvelle poussée en mars. Les exportations horlogères ont gonflé de 4,4 % sur un an à 1,74 milliard de francs suisses, selon les chiffres publiés récemment par la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Plus inquiétant, la contraction des volumes est continue depuis le début de l'année.

En février, la hausse des exportations horlogères avait atteint 3,4 %, dopée par la constitution de stocks au Royaume-Uni. La forte tendance britannique s'est poursuivie en mars avec une envolée de 76 % à 134,7 millions de francs suisses. Le Royaume-Uni, cinquième débouché, reste derrière le trio Hong Kong (+2,5 %), Etats-Unis (+5,9 %) et Chine.

Les livraisons vers l'Empire du Milieu ont pris l'ascenseur (+17,3 %) pour atteindre 141,6 millions. En quatrième position, les exportations en direction du Japon, quatrième au classement, ont bondi d'un cinquième à 137,1 millions.

Les volumes totaux ont clairement chuté en mars, de 18,8 % à 1,6 million de montres-bracelets exportées. De janvier à mars, un recul de près de 800 000 pièces est à déplorer, avertit la FH dans son rapport mensuel. Le recul touche particulièrement les montres de moins de 200 francs suisses (prix export), dont les volumes ont plongé de 30 %.

La valeur des garde-temps exportés est, en revanche, monté en flèche, gonflant de 6,0 % à 1,64 milliard. La catégorie « autres produits » a sombré de 16,8 % à 102 millions, selon le communiqué.

Les catégories métaux et bimétalliques ont soutenu la croissance, tant en termes de volumes que de valeur. Les montres en acier, celles en autres métaux et autres matières s'inscrivent nettement à la baisse en nombre de pièces. Le bilan est plus contrasté en termes de chiffre d'affaires.

Pour la Banque cantonale de Zurich et l'analyste attitré Patrik Schwendimann, le niveau des exportations horlogères est conforme aux attentes.

Les valeurs Swatch et Richemont ont réagi différemment à ces chiffres. A la clôture de la place zurichoise, le porteur du groupe horloger biennois a cédé 0,8 % à 318,80 francs suisses, tandis que l'action de l'exploitant genevois de marques de luxe a gagné 0,4 % à 76,04 francs suisses. Le SMI a terminé en baisse de 0,26 %.

M. Schwendimann reste convaincu que les recettes et la rentabilité de Swatch vont se tasser au premier semestre. La reprise perçue sur le marché chinois et les effets de change favorables pourraient toutefois gonfler le cours de la porteur Swatch, avec une augmentation attendue jusqu'à 15 %.

En ce qui concerne Richemont, l'analyste annonce un rabotage des estimations de bénéfice par action de 3 % pour l'exercice décalé 2018/19 et de 4 % pour le suivant. Pour l'exercice en cours, le spécialiste s'attend à une envolée du chiffre d'affaires mais un tassement de la marge opérationnelle (Ebit) de Richemont.

Dans une étude publiée il y a quelques jours, le géant du conseil Deloitte place toujours Richemont et Swatch parmi les groupes de luxe les plus importants au monde du point de vue des recettes. Dans ce classement, le groupe genevois termine à la troisième place du classement dominé par LVMH et Estée Lauder. Swatch est 8e.

« Malgré une certaine incertitude géopolitique et économique, le marché mondial du luxe connaît à nouveau une croissance considérable », souligne Deloitte.

A l'échelle suisse, le trio de tête est composé dans l'ordre de Richemont, Swatch et Rolex. La Chine continentale et les ventes en ligne ont constitué les principaux supports pour le secteur helvétique.

(Source : awp)

> -

 HARRY WINSTON : NOUVELLE ADRESSE A MONACO

HARRY WINSTON : NOUVELLE ADRESSE A MONACO

La maison Harry Winston annonce l’ouverture d’un nouveau salon sur la Côte d’Azur. Situé dans le charmant patio de l’emblématique Hôtel de Paris Monte-Carlo, le salon abritera les collections de Haute Joaillerie et d’horlogerie Harry Winston les plus remarquables, ainsi que les diamants et pierres précieuses les plus rares au monde.

« Ce nouveau salon marque une évolution stratégique pour la maison Harry Winston car il s’agit de notre première boutique à Monaco, résume Nayla Hayek, directrice générale d’Harry Winston, Inc. Cette ville classique, glamour et culturelle fait partie des destinations grand luxe les plus exceptionnelles. C’est le décor idéal pour implanter notre nouveau salon. »

Ce nouveau salon offre un espace accessible à la fois depuis l’intérieur de l’hôtel et l’Avenue des Beaux-Arts. Il développe sur 124 mètres carrés une variation contemporaine du style Winston traditionnel. Pensé pour évoquer l’élégance et l’intimité́ d’une résidence privée, il s’ouvre sur un vaste hall d’entrée en marbre, décoré d’un somptueux motif noir et blanc en étoile, abritant une vaste vitrine centrale éclairée par un lustre réalisé́ en exclusivité́. La décoration intérieure s’inspire de la palette grise signature de la maison à laquelle viennent s’ajouter des meubles sur mesure en laque et bronze vieilli. Des espaces dédiés mettent en valeur la diversité́ des pièces exceptionnelles de Harry Winston et permettent aux clients de bénéficier en toute discrétion de l’expérience hautement personnalisée qui a fait la renommée de la Maison. Une salle de vente privée est également disponible pour vivre ce moment en toute intimité́.

(Source : ABC-Luxe)

 

> -

COOKSON-CLAL : LA TENDANCE DES METAUX PRECIEUX DU 15/04/2019 A 8h45

COOKSON-CLAL : LA TENDANCE DES METAUX PRECIEUX DU 15/04/2019 A 8h45

Baisse des métaux et stabilité de l'Euro/$

Or :                                        36 577 € = - 190 €

Argent C3E vente :               507,93 € = - 5 €

Platine :                                  25 186 € = - 345 €

Palladium :                              38 348 € = - 420 €

Euro/$ :                                   1,1310

> http://www.cookson-clal.com/

ZRC : REEDITION DE LA MARINE NATIONALE 1964

ZRC : REEDITION DE LA MARINE NATIONALE 1964

Née à Genève en 1904, la marque horlogère ZRC présente la réédition de sa célèbre montre de plongée baptisée Grands Fonds et adoptée par la Marine nationale française dès 1964.

Robuste et fiable, cette nouveauté embarque tous les développements techniques de ZRC, indispensables pour une immersion océanique en toute sécurité.

C’est en 1964 que le modèle Grands Fonds développé dès 1958 par ZRC, une entreprise fondée par Edmond Zuccolo et Joseph Rochet en 1904, devient officiellement la montre de la Marine nationale française, avec l’approbation de l’OTAN. Grâce à sa robustesse et sa haute technicité spécialement conçues pour l’immersion en milieu océanique, elle accompagne également les nageurs de combat du Commando Hubert, l’Ecole de plongée, les plongeurs démineurs de Toulon, les pompiers de Paris ainsi que la Marine nationale italienne.

Un demi-siècle plus tard, la GF300 (GF pour Grands Fonds et 300 pour son étanchéité) est rééditée et adoptée comme montre officielle par le Groupement de plongeurs démineurs de la Méditerranée.

Son succès est tel que Georges Brunet, arrière-petit-fils du cofondateur de ZRC Joseph Rochet, décide de la commercialiser.

Physiquement, la montre Réédition « Marine nationale » 1964 ne ressemble à aucune autre dans le paysage horloger. En effet, la silhouette de son boîtier monobloc de 40,5 mm de diamètre usiné en acier 316L amagnétique et étanche jusqu’à 300 mètres est rendue unique par ses entre-cornes massives biseautées, tandis que la couronne traditionnellement située à 3h sur la plupart des garde-temps, se trouve ici positionnée à 6h, supprimant ainsi tout risque de manipulation hasardeuse et offrant un meilleur confort au porter. Afin de garantir une sécurité accrue, ZRC a développé le Crown Protection SystemTM, un maillon en acier dont la découpe en demi-lune empêche le bracelet d’être remis en place si la couronne n’est pas parfaitement vissée.

Véritable outil de plongée, l’allure de la nouvelle GF300 est complétée par des innovations spécifiquement destinées aux professionnels de la mer à l’instar de sa couronne rotative unidirectionnelle à 60 crans. Laquelle porte un anneau en acier recouvert de DLC (Diamond Like Carbon) noir qu’habillent des pois phosphorescents, repères essentiels pour les plongeurs. De plus, afin de prévenir tout blocage de la lunette due à la cristallisation de sel marin, ZRC a mis en place l’une de ses inventions : le Easy Clean System (ECSTM). En cours de brevetage, celle-ci permet un nettoyage interne en laissant l’eau claire circuler et ainsi diluer et évacuer le sel et les impuretés.

Sur le cadran noir mat protégé par une glace saphir bombée antireflet, de grands chiffres arabes installés aux points cardinaux et entremêlés d’index biseautés cintrent un ruban de pois luminescents ; ils sont survolés par les deux aiguilles magnum des heures et minutes. Du Super-LumiNova® X1 recouvre leurs larges corps rectangulaires et terminés d’une pointe en flèche afin de rendre les informations temporelles parfaitement lisibles même à une profondeur extrême. Les secondes quant à elles sont égrenées par une trotteuse de type « lollipop » ponctuée d’un pois phosphorescent.

Au coeur de l’imposant boîtier au fond plein vissé loge le calibre ETA 2824-2 version élaborée. Ce fameux mouvement mécanique à remontage automatique vibre à la fréquence standard de 28’800 alternances par heure (4hz) et délivre une réserve d’énergie de 38 heures.

Parce que « la vie est Aventures », cette Réédition « Marine nationale » 1964 peut se porter sur la terre ferme comme au fond de l’océan.

Afin de l’ajuster à son tour de poignet, pour la glisser soit sous une chemise soit sur une combinaison de plongée, ZRC a développé un ingénieux bracelet extensible. En effet, deux maillons latéraux coulissant grâce à un système de ressort noyé dans la masse permet une adaptation automatique et sans réglage.

L’océan vous attend.

> -

PUBLICATION D UNE NORME HORLOGERE INTERNATIONALE

PUBLICATION D UNE NORME HORLOGERE INTERNATIONALE

Francéclat a participé, dans le cadre de la Commission française de normalisation horlogère et du Comité technique international ISO/TC 114, aux travaux nécessaires à la révision de la norme ISO 6425 « Montres de plongée » qui a été publiée en octobre 2018.

La norme s’applique aux montres conçues pour résister à une plongée dans l’eau à une profondeur d’au moins 100 m et permettant d’indiquer le temps de plongée au moyen d’un système de mesure sécurisé, visible dans l’obscurité.

Le document définit les méthodes d’essais et les exigences auxquelles les montres de plongée doivent satisfaire. Dans le cadre d’une homologation d’un modèle de montre par exemple, tous les essais doivent être réalisés sur chaque montre de l’échantillonnage dans l’ordre précis fixé dans la norme. En production, seul l’essai de surpression à l’eau est obligatoire.

Les essais portent sur les contrôles suivants :

• la visibilité et la lisibilité de l’affichage dans l’obscurité ;

• la résistance au magnétisme selon la norme ISO 764 ;

• la tenue lorsque la montre est soumise à un cycle de température à l’air ;

• la résistance à la corrosion dans un brouillard salin ;

• la résistance aux chocs selon la norme ISO 1413 : contrôle du fonctionnement et de la tenue de l’habillage de la tête de montre après l’avoir soumise à trois chocs au mouton‐pendule, puis vérification de la tenue du bracelet et de son assemblage à la boîte de montre lors de chocs en chute libre ;

• l’étanchéité :

‐ après manipulation des mécanismes sous l’eau ;

‐ après application d’une force sur la couronne et sur les poussoirs, perpendiculaire à leur axe ;

‐ après manipulation de certains mécanismes fonctionnels sous une pression d’eau ;

‐ après maintien en surpression d’eau à la valeur indiquée sur la montre.

• la tenue des attaches (du bracelet à la boîte et de tous les composants du bracelet) par un essai de traction sur la montre lorsque le bracelet est fermé.

D’autres essais pour les montres plus spécifiques telles que celles destinées à la plongée en saturation sont également définis.

Notons que seul le marquage en mètres de la profondeur garantie par le fabricant est autorisé.

Les personnes intéressées peuvent se fournir la norme auprès d’Afnor.

 

> http://www.afnor.org

VERNET : QUAND LE SPORT DEVIENT UN BIJOU

VERNET : QUAND LE SPORT DEVIENT UN BIJOU

Vernet Paris présente sa toute première collection de bijoux entièrement dédiée aux passionnés de sport !

Bianca Verneuil et Clément Gosset, ensemble dans la vie, unissent leurs deux passions pour créer Vernet Paris. D'un côté la gemmologie pour Bianca. De l'autre côté le polo pour Clément, joueur professionnel français. L'association de ces deux mondes donne naissance à une première collection de bijoux haut de gamme, inspirée de l'univers du polo.

Tous les bijoux Vernet sont façonnés à la main, en France, dans un atelier parisien. Ils sont issus du travail d'artisans français, dont le savoir-faire est transmis depuis plusieurs générations. La singularité des créations Vernet repose sur l'art de la gravure mains. Une gravure unique, preuve d'une finesse incontestable.

Les bijoux Vernet sont réalisés en or 750 , en argent premier titre et en plaqué or 5 microns.

La première collection s'inspire du Polo. Une ligne qui met à l'honneur le maillet de polo, accessoire phare de ce sport. Un maillet sport-chic, sobre et élégant, pour homme ou femme, qui se décline en 3 tailles, S-M-L.

Proposé en bracelet ou en collier, son originalité séduira tous les adeptes de nouvelles tendances !

> https://vernetparis.com

RESERVOIR : COLLECTION LONGBRIDGE NIGHTFALL

RESERVOIR : COLLECTION LONGBRIDGE NIGHTFALL

Avec son boîtier en palladium, métal rare et précieux, et son bracelet en alligator, la nouvelle Longbridge Nightfall capture le bleu d’une nuit intense.

La nouvelle Longbridge Nightfall et ses matériaux rares inspire les plus beaux voyages, unit le bleu nuit d’un bracelet en alligator au blanc argenté du palladium, métal rare découvert en 1803 par un physicien britannique et dont la valeur ne cesse de croître. Reflet de soi-même, la Longbridge Nightfall brille par sa sobriété, son intensité et délimite de nouvelles frontières avec un boîtier de 41.5 mm.

Incarnant le chic urbain et le luxe à l’anglaise de la collection, ce modèle porte en lui la ferveur de l’audace entre onirisme et réalité.

Photo : Longbridge Nightfal : 16 300 € TTC - Ø 41,5mm – Ré f : RSV01.LB/730-36

> https://www.reservoir-watch.com

OPTIMISER L UTILISATION DES PATES A POLIR

OPTIMISER L UTILISATION DES PATES A POLIR

Dans le cadre des actions collectives sur les techniques de fabrication, Francéclat mène une étude sur le polissage au tampon / pâte. Deux notes techniques intitulées « Introduction à l’optimisation du polissage manuel » (référence 16.2006) et « Optimiser l’utilisation des tampons de polissage » (référence 16.2007) ont déjà été produites.

La première présente le cadre de l’étude, les caractéristiques des tampons et des pâtes, les mécanismes mis en jeu pendant le polissage et quelques essais réalisés sur les tampons.

La seconde détaille la suite des essais réalisés sur les tampons pour, dans un premier temps, mettre en évidence les comportements différents que peuvent avoir les tampons en fonction de leurs caractéristiques et de la manière dont ils sont utilisés puis, dans un second temps, faire un lien entre ces caractéristiques et la qualité des pièces polies.

Une nouvelle note technique intitulée «Optimiser l’utilisation des pâtes à polir» vient s’ajouter aux deux précédentes et présente les essais menés avec les pâtes à polir. L’objectif est de mettre en évidence les différences de comportement que peuvent avoir des pâtes différentes et l’importance du choix du couple tampon/pâte, puis de déterminer les bonnes pratiques d’utilisation.

Tous les essais ont été réalisés grâce à la cellule de polissage robotisée de Francéclat qui permet de garantir la parfaite répétabilité des efforts de polissage d'un essai à l'autre et donc de comparer les autres variables sans perturbation.

Les personnes intéressées peuvent obtenir un exemplaire de la note technique n° 19.2001 « Optimiser l’utilisation des pâtes à polir » sur simple demande ainsi que les notes 16.2006 et 16.2007 pour celles qui ne les auraient pas déjà demandées :

Francéclat ‐ 39 avenue de l'Observatoire ‐ CS 31145 ‐ 25003 Besançon Cedex

Tél : 03 81 53 99 00 ‐ E‐mail : info@franceclat.fr

 

Photo : Cellule de polissage robotisée

> -

LES GEORGETTES POUSSENT LA PERSONNALISATION JUSQU AUX MONTRES

LES GEORGETTES POUSSENT LA PERSONNALISATION JUSQU AUX MONTRES

Connue pour ses bijoux personnalisables grâce à un système d’empiècements de cuir de couleurs réversibles, la griffe Les Georgettes by Altesse étoffe son offre en lançant une première ligne de montres. Baptisée « les montres coutures », cette collection permet de choisir un cadrant parmi deux formats et plusieurs finitions, et de le poser au choix sur un bracelet en cuir ou sur une manchette, le bijou phare des Georgettes.

Vendue à partir de 109 euros avec un bracelet en cuir et de 149 euros pour une montre manchette, la nouvelle gamme est désormais disponible sur l'e-shop de la marque ainsi qu'auprès des revendeurs de Georgettes by Altesse, qui propose aussi une ligne de maroquinerie personnalisable.

Présente dans un millier de points de vente en France, la griffe a ouvert en octobre 2018 sa première boutique dans le quartier parisien du Marais. Elle a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros, pesant ainsi près de 80 % des ventes de la société Altesse qui est passée en 2014 sous le giron du groupe Renaissance Industries. Ce spécialiste du retournement d’entreprises, notamment celles labellisées « Entreprise du patrimoine vivant », a également repris en 2015 le maroquinier Texier.  

(Source : FashionNetwork.com)

 

Photo : Une montre signée Les Georgettes by Altesse. – DR

> -

HERMES LANCE UN CONCOURS POUR REPENSER SON CELEBRE CARRE

HERMES LANCE UN CONCOURS POUR REPENSER SON CELEBRE CARRE

C’est une première pour Hermès. Célèbre dans le monde entier pour ses foulards de soie, la maison de luxe française vient de lancer le Grand Prix du Carré Hermès, un concours destiné à imaginer de nouveaux modèles.

Un concours qui s’adresse « à tous les talents artistiques et travaillant le fait-main », des illustrateurs, graphiques, artistes et designers, tous étant invités à s’inscrire sur le site Designboom pour y déposer leur candidature.

Organisé en trois phases, le concours s'ouvre sur une première étape d’inscription (jusqu’au 31 mai), au terme de laquelle 100 profils seront sélectionnés pour participer au concours. Entre mi-juillet et mi-septembre, les 100 candidats pourront alors présenter leur projet. Dès la mi-octobre, les dix finalistes seront invités à passer deux jours au sein de la maison et à produire leur création avant la révélation d'un à trois vainqueurs le 1er mars 2020.

Choisies pour intégrer l’une des futures collections de carrés, les créations du ou des vainqueurs s'inviteront parmi plus de 2 000 autres, créées et commercialisées par la maison depuis 1937.

(Source : FashionNetwork.com)

> -

BAUME & MERCIER NOMME DAVID CHAUMET A SA TETE

BAUME & MERCIER NOMME DAVID CHAUMET A SA TETE

A la peine depuis quelques années, l’historique maison horlogère du groupe Richemont change à nouveau de CEO avec l’arrivée de David Chaumet, qui succède à Geoffroy Lefebvre, nommé il y a moins d’un an.

> -

LE GEANT DES DIAMANTS DECLARE EN FAILLITE A ANVERS

LE GEANT DES DIAMANTS DECLARE EN FAILLITE A ANVERS

Eurostar Diamond vient d'être déclaré en faillite par la cour d'appel d'Anvers. Les dettes d'Eurostar Diamond, la plus grande société de polissage de diamants bruts, s’élèveraient à un demi-milliard d’euros. Une demande de relance de la procédure de réorganisation judiciaire avait récemment été rejetée.

En novembre dernier, l’entreprise a dû reconnaître devant le tribunal que ses réserves en diamants ne valaient plus que 25 millions de dollars, alors qu’en septembre, elle prétendait encore qu’elles valaient plus de 132 millions de dollars.

Le tribunal d'Anvers a déclaré la faillite.

Que s'est-il passé ? Dans ses derniers comptes annuels (pour l'exercice 2016), l’entreprise expliquait déjà les raisons pour lesquelles elle traversait une période de turbulences : baisse de la demande de diamants, y compris en Asie où Eurostar Diamond compte de nombreux clients ; prix élevés des diamants bruts pratiqués par les mines ; et manque de soutien (lisez "crédits") de plusieurs grandes banques qui auraient tourné le dos au secteur du diamant.

Derrière Eurostar Diamond, on retrouve la famille de diamantaires indienne Mehta qui compte parmi les cent familles d’entrepreneurs les plus riches de Belgique. Son CEO Kaushik Mehta (69 ans), a également été directeur du Antwerp Diamond Dome AWDC jusqu’à la mi-2016.

Sa société à un milliard de dollars, fondée en 1978, a établi des bureaux dans le monde entier, des États-Unis aux Emirats Arabes Unis, en passant par le Botswana, l’Inde et la Chine. Mais ces dernières années, le groupe a vu ses ventes chuter de manière drastique et a donc rencontré des problèmes avec plusieurs banques importantes du secteur du diamant.

(Source : lecho.be)

> -

FESTINA GROUP ACQUIERT LA MARQUE HORLOGERE KRONABY

FESTINA GROUP ACQUIERT LA MARQUE HORLOGERE KRONABY

Le Groupe FESTINA-LOTUS SA annonce l’acquisition des actifs et éléments de propriété intellectuelle de la société ANIMA AB (Malmö – Suède) en état de cessation de paiement qui inclut KRONABY, marque suédoise de montres connectées-hybrides, qu’elle développe, fabrique, commercialise et distribue.

Cet achat prévoit d’intégrer au Groupe Festina-Lotus SA de nombreuses fonctions et activités supportées jusqu’alors par le Groupe Anima/Kronaby et de conserver à Malmö le pôle de R&D en charge des problématiques de stockage de données (cloud), de développement analytique et des applications. Les tractations commerciales ont été réalisées par l’intermédiaire de la société d’avocats suédoise Trägårdh's.

« Nous sommes ravis de l’accord conclu avec le Groupe Festina-Lotus SA. Son expérience et son savoir-faire dans l’univers de l’horlogerie et de la bijouterie ne sont plus à démontrer et nous sommes convaincus qu’il offrira de grandes opportunités et de nouvelles perspectives à la marque Kronaby ainsi qu’à la technologie sur laquelle elle s’appuie » affirme PålBorge co-fondateur de Kronaby, et de poursuivre « les compétences du Groupe Festina-Lotus SA sont extrêmement diversifiées et nous sommes impatients de voir l’évolution de la marque Kronaby dans le futur. »

Le Président du Groupe Festina, Miguel Rodriguez précise « C’est une acquisition importante pour nous, non seulement elle nous permet d’ajouter une nouvelle marque à notre portefeuille commercial actuel mais aussi de franchir un cap significatif vers le segment de la montre connectée. Kronaby est l’une des meilleures marques de montres connectées hybrides au monde et l’intégration de sa technologie et de nouveaux effectifs va jouer un rôle important dans la stratégie future de notre Groupe. Nous savons tous que le monde est en perpétuelle évolution et que les supports connectés font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. »

Kronaby est une marque d'Anima, une entreprise spécialisée dans la conception de produits connectés et intelligents. Les montres Kronaby rendent superbement hommage à l'horlogerie traditionnelle en utilisant des matériaux et composants qui résistent à l’épreuve du temps tout en les dotant d'une technologie permettant à ses utilisateurs de rester en contact permanent avec leur essentiel. Les montres se connectent au smartphone par Bluetooth et leurs utilisateurs interagissent avec leur téléphone par le biais d’une application simple et intuitive. Cette dernière, via de nombreux services connectés au Cloud offrent à l’utilisateur des possibilités d’expériences infinies. La marque a été lancée en 2017 et les montres Kronaby sont actuellement commercialisées dans plus de 30 pays à travers le monde.

> -

DEPANCEL : UN AN DEJA ET QUEL SUCCES

DEPANCEL : UN AN DEJA ET QUEL SUCCES